Erica ciliaris
Ericaceae
Description botanique
La Bruyère ciliée est un sous-arbrisseau de 30 à 90cm, les rameaux sont dressés et les tiges sont souvent tortueuses.
Les feuilles linéaires étroites sont petites de 3 à 6 mm, verticillée par 3 ou 4 sur la tige, elles sont velues sur la face inférieur et ciliées de poiles raides sur les bords contrairement à la bruyère cendrée qui sont glabres.
Les fleurs roses violacées généralement plus pâles que la bruyère cendrée, sont disposées en grappe le long de la tige d’un seul cotée, attachées à l’aisselle des feuilles par un petit pédoncule. La corolle en forme de clochette ovoïdale est composée de 4 pétales soudées, le calice est de 4 sépales lancéolés. Il y a 8 étamines, les anthères sont dépourvu d’appendices. Le style dépasse de la corole.
Le fruit est une petite capsule glabre qui reste enveloppée dans la corolle séchée devenue brunâtre.
La floraison a lieu de juin à fin octobre.
Répartition
Biotope
La bruyère est présentes dans les landes de plaines ou de montagnes, les clairières forestières de résineux ou dans les marais. Elle est présente dans les environnements plus humiques que la bruyère centrée.
Indicateur du sol et son milieu
La Bruyère ciliée pousse dans les sol acide siliceux, pauvre en nutriment.
Usage médicinal
Il semblerait que la bruyère ciliée ait les mêmes propriétés que la bruyère cendrée mais en l’absence d’étude rigoureuse il est préférable d’utiliser la bruyère cendrée.
Usage culinaire
Il n’y a pas d’usage culinaire connue à ce jours.
Sources :
1. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume 2 p153 – Gérard Ducerf. Edition Promonature