Juniperus communis L., 1753

Cupressaceae

Noms familiers

Genévrier commun, Genièvre, Peteron

Description botanique

Le genévrier commun (Juniperus communis L.) est un arbrisseau ou petit arbuste. Le tronc est dressée ou diffuse, mesurant généralement entre 1 et 6 mètres mais peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. L’écorce brun se desquame en lanières longitudinales.

Les feuilles sont étalées et verticillées par trois, disposées sur six rangs autour des rameaux. Elles sont linéaires, en forme d’alêne, et se terminent en pointe fine et piquante. Les faces supérieures présentent un unique sillon blanchâtre contrairement au genévrier cade (Juniperus oxycedrus) qui en a deux.

Le genévrier commun est une espèce dioïque, avec des fleurs mâles et femelles sur des individus distincts. La période de reproduction se déroule de mars à août.

Les fruits, appelés familièrement des baies, sont en réalité des cônes femelles. Ils sont globuleux, de couleur noir-bleuâtre à maturité, et atteignent leur pleine maturation en automne de la 2ème année après la floraison.

Cônes femelles du genévrier commun
Cônes femelles

Répartition

Le genévrier commun est largement réparti à travers l’Europe, l’Asie occidentale et boréale, ainsi que dans les régions septentrionales de l’Afrique et de l’Amérique du Nord.

Répartition française du genévrier commun en 2024
Répartition française du genévrier commun en 2024

Biotope

Le genévrier commun pousse dans des milieux variés tels que des zones ouvertes, montagneuses ou rocheuses, les coteaux, dans les landes, les bois clairs, les clairières forestières, les pinèdes, et les friches agricoles. Présent jusqu’à 3200 mètres d’altitude.

Indicateur du sol et son milieu

La présence du genévrier commun indique des sols peu profonds, rocheux et très secs, souvent caractérisés par une faible fertilité.

Usage médicinal

Le genévrier commun est un diurétique et un antiseptiques urinaires, aidant à prévenir les infections des voies urinaires.

Elle stimule l’appétit et elle a des propriétés stomachiques qui favorisent la digestion et soulagent les désagréments gastriques. Enfin, le Genévrier est carminatif, aidant à réduire les gaz intestinaux et à soulager les ballonnements.

Usage culinaire

Les cônes femelles sont souvent utilisées comme épice dans les plats comme la choucroute, pour aromatiser des viandes comme le gibier et dans certaines boissons alcoolisées, comme le gin.

Sources :

1. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

3. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume1 p198 – Gérard Ducerf. Editions Promonature