Melissa officinalis L., 1753

Lamiaceae

Petite histoire

La mélisse officinale est reconnaissable par son doux parfum de citron, qui se dégage dès que l’on froisse ses feuilles.

Bien qu’elle soit aujourd’hui très répandue en France, elle n’y est pas indigène. Originaire des régions orientales de la Méditerranée et d’Asie occidentale, la mélisse s’est naturalisée dans le pays depuis l’Antiquité. Elle aurait été introduite en France en raison de ses propriétés médicinales et de son usage répandu en herboristerie.

Noms familiers

Mélisse officinale, Mélisse citronnelle, Citronnelle

Fleur bilabié de la mélisse
Flaux (30) le 24/06/2023
Melissa officinalis - Flore de Coste
Melissa officinalis - Flore de Coste

Description botanique

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace très aromatique, mesurant entre 30 et 80 cm de hauteur, avec des tiges très ramifiées.

Les feuilles sont de grande taille, ovales, pétiolées et largement crénelées.

Les fleurs, de couleur blanche ou rosée, sont regroupées par 6 à 12 en verticilles. Le calice est poilu, tubulaire en forme de cloche dentée. La corolle est bilabiée, avec un tube saillant arqué vers le haut. La floraison se produit de juin à septembre.

Le fruit est un tétrakène, contenu dans le calice persistant après la floraison.

Répartition

La répartition de Melissa officinalis couvre l’Europe centrale et méridionale, l’Asie occidentale et l’Afrique septentrionale, elle a aussi été introduite en Amérique du Nord.

Répartition française de la mélisse officinale
Répartition française de la mélisse officinale en 2018

Biotope

C’est une espèce rudérale, qui pousse dans des milieux perturbés comme les friches, les haies, les buissons, les bois clairs, les lisières et les décombres.

Indicateur du sol et son milieu

La mélisse officinale, en tant qu’espèce rudérale, s’épanouit dans des environnements perturbés mais relativement humides et riches en nutriments, particulièrement en zones semi-ombragées.

Usage médicinal

La mélisse officinale est une plante médicinale incontournable, prisée pour ses effets calmants qui aident à réduire le stress et l’anxiété tout en favorisant un meilleur sommeil.

En plus de ses propriétés apaisantes, elle est également utilisée pour soulager les troubles digestifs, notamment les ballonnements et les crampes d’estomac.

Elle est souvent consommée sous forme d’alcoolat, l’eau de mélisse des Carmes étant l’une des préparations les plus connues.

Usage culinaire

La mélisse officinale est souvent utilisée en cuisine pour aromatiser les salades, les tisanes et les desserts grâce à sa saveur citronnée rafraîchissante.

Sources :

1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 221 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin:

4. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume2 p208 – Gérard Ducerf. Edition Promonature