Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy, 1948

Crassulaceae

Petite histoire

Connue des Romains sous le nom d’« Umbilicus » en raison de la forme de ses feuilles, elle était souvent cultivée dans les jardins et utilisée en médecine traditionnelle pour traiter des blessures et des inflammations. Au fil des siècles, cette plante s’est naturalisée dans de nombreux endroits d’Europe, appréciée non seulement pour ses qualités ornementales, mais aussi pour sa résilience dans des environnements difficiles.

Noms familiers

Nombril de Vénus, Ombilic rupestre, Ombilic de Vénus, Ombilic des rochers, Carinet, Cotylédon, Coucoumelle, Gobelet, Oreille-d’abbé…

nombril-de-venus-feuille
Illustration de Umbilicus rupestris - flore de Coste
Umbilicus rupestris - flore de Coste

Description botanique

Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) est une plante vivace herbacée mesurant entre 10 et 40 cm de hauteur. Elle est glabre, avec une souche tubéreuse.

Les feuilles radicales sont rondes et ombiliquées, crénelées sur les bords, longuement pétiolées, succulentes et cassantes. Les feuilles caulinaires sont plus petites, peu nombreuses et en forme de coin.

Les fleurs, d’un blanc jaunâtre, sont nombreuses et pédicellées, formant une grappe pendante qui s’étend presque sur toute la longueur de la tige. La corolle est tubulaire et environ quatre fois plus longue que le calice. La floraison s’étend de mai à juillet.

Le fruit est une capsule arrondie contenant plusieurs graines.

Répartition

Le nombril de Vénus est réparti en Europe occidentale et méridionale, en Asie Mineure et en Afrique septentrionale.

Répartition française de Umbilicus ruspetris
Répartition française de Umbilicus ruspetris en 2018

Biotope

Le nombril de Vénus se développe sur des rochers, vieux murs, toitures et pelouses rocailleuses méditerranéennes, jusqu’à 500 mètres d’altitude.

Indicateur du sol et son milieu

Le nombril de Vénus est une espèce mésoxérophile et acidicline. Elle est bien adaptée à des conditions de sécheresse modérée et elle préfère des sols acides ou légèrement acides.

Usage médicinal

Umbilicus rupestris est bien connu pour ses effet anti-inflammatoires et cicatrisants. On l’utilise parfois en cataplasme pour traiter les blessures, les brûlures et les irritations cutanées.

En plus de ses applications topiques, certaines préparations à base de cette plante sont réputées pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives.

Usage culinaire

Le nombril de Vénus  est comestible, les jeunes feuilles et mêmes les fleurs peuvent être consommées crues ou cuites.

Sources :

1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 138 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin:

4.1. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume2 p306 – Gérard Ducerf. Edition Promonature