Achillea millefolium L.
Asteraceae
Noms familiers
Achillée millefeuille, Herbe au charpentier, Sourcils-de-Vénus, Millefeuille, Chiendent rouge.
Description botanique
L‘Achillée millefeuille est une plante avec un parfum très aromatique qui est assez polymorphe Développe les mêmes organes sous plusieurs formes.. C’est une vivace de 15 à 60 cm avec la racine rampante, la tige dressée et les feuilles pubescentes, parfois laineuse.
Les feuilles en touffes à la base puis alternes sur la tige sont molles, linéaires et bipennatiséquées Feuilles composées initialement pennatiséquées et dont les folioles sont à leur tour pennatiséquées.
Pennatiséqué : limbe penné et divisé en segments..
Les fleurs sont hermaphrodites, de couleurs blanches à purpurines. Elles sont disposées en corymbes de petits capitules compacts avec leur involucresEnsemble de bractées implantées en verticille à la base du capitule. de bractées. Comme la plus part des Astéracées (pissenlit, pâquerette…), les fleurs extérieurs ligulées sont stériles et les fleurs intérieures tubulées sont fertiles.
Les fruits sont des petits akènes.
La floraison a lieu de juin à septembre.
Répartition
On trouve l’Achillée millefeuille dans toute la France métropolitaine jusqu’à 2500 mètres d’altitude et dans la plupart des régions du monde.
Biotope
L’Achillée est une plante héliophile, elle pousse dans les prairies ensoleillées, les lisières de forêts, les friches et bordures de chemins.
Indicateur du sol et son milieu
C’est une plante qui aime les sols secs avec un pH neutre, basique mais parfois légèrement acide, pauvre en nutriment.
Sa structure en rhizome permet de stabiliser les sols déstructurés et d’empêcher le lessivage des nutriments.
Usage médicinal
L’Achillée millefeuille a des propriétés antispasmodique et antalgique notamment sur la sphère gastro-intestinale et utérine, anti-inflammatoire, tonique apéritive, cholérétique, tonique veineux, hémostatique, antibactérien, anti-fongique et cicatrisant. Elle agirait sur la réduction et régulation du flux menstruel.
En cas de troubles menstruels douloureux, problèmes gastriques et colites spasmodiques :
Boire une infusion : Verser 250 mL d’eau à 85-90°C sur 6 à 12 g de sommités fleuries d’achillée. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 4 tasse par jours.
En cas de problème de peau léger :
Cataplasme de plantes fraîches, macérat huileux de sommités fleuries…
L’achillée millefeuille est contre-indiqué aux personnes allergique aux Astéracées et en cas de traitement médicamenteuses à base d’anti-coagulants, d’anti-hypertenseurs ou de sédatifs du système nerveux. Elle est également contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux épileptiques.
Usage culinaire
L’achillée millefeuille est une plante très aromatique, les jeunes pousses peuvent servir de condiments, êtres ajoutés aux salades ou aux pestos. Cependant elle est aussi très amère, ce qui limite ses usages culinaires.
Sources :
1. Tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel