Impatiens parviflora DC.
Balsaminaceae
Noms familiers
Impatiente à petites fleurs, Balsamine à petites fleurs
Description botanique
La balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora) est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre 30 à 60 cm de hauteur. La tige est droite, fine, légèrement translucide et elle est souvent ramifiée dans sa partie supérieure.
Les feuilles sont simples, lancéolées ou ovales, dentées sur les bords, disposées de manière alterne sur la tige. Elles mesurent 3 à 10 cm de long.
Les fleurs sont petites, généralement de couleur jaune pâle à blanc crème. Elles sont zygomorphes et apparaissent en grappes à l’aisselle des feuilles.
Les fruit sont des capsule allongée qui à maturité éclate au moindre contact, projetant ses graines à distance, un mécanisme typique des balsamines.
Sa floraison est de juin à septembre.
Répartition
Originaire d’Asie centrale, elle s’est naturalisée en Europe.
Biotope
La Balsamine à petites fleurs se rencontre en sous-bois, bords de rivières et fossés, lieux humides, lisières de forêts et clairières.
Indicateur du sol et son milieu
Cette espèce est souvent rencontrée dans des milieux ombragés et humides. Elle préfère les sols riches en nutriments et en matière organique, souvent perturbés par l’activité humaine.
Usage médicinal
En raison du manque d’études spécifiques sur ses propriétés médicinales et du caractère potentiellement toxique du genre Impatiens, notamment chez la plante fraîche, il est conseillé de ne pas utiliser cette plante.
Usage culinaire
Il est déconseillé de consommer cette espèce.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 81 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART – Edition Belin: