Impatiens noli-tangere L., 1753

Balsaminaceae

Petite histoire

Le nom Impatiens noli-tangere signifie « ne me touche pas » en latin, faisant référence à la façon dont ses capsules de graines se fendent et libèrent rapidement leurs graines lorsqu’elles sont touchées.

Noms familiers

Impatiente ne-me-touchez-pas, Impatiente N’y-touchez-pas, Balsamine des bois

Éperon de la balsamine des bois.
Éperon de la balsamine des bois.
Impatiens noli-tangere - flore de Coste
Impatiens noli-tangere - flore de Coste

Description botanique

La balsamine des bois (Impatiens noli-tangere L.) est une plante herbacée annuelle, glabre, mesurant entre 20 et 50 cm de hauteur. Sa tige est dressée, cassante, et présente des renflements au niveau des nœuds.

Les feuilles sont alternes, pétiolées, ovales, avec des bords dentés.

Les fleurs, irrégulières, sont jaunes avec des points rouges plus ou moins marqués dans la gorge. Elles apparaissent par groupes de 3 à 4 sur des pédoncules axillaires. Le calice est pétaloïde et caduc, composé de 5 sépales, dont 2 sont très petits ou absents, et le sépale postérieur est prolongé par un long éperon. La floraison a lieu de juillet à août.

Le fruit est une capsule allongée qui s’ouvre violemment à maturité. Au moindre contact, elle projette ses graines grâce à un mécanisme élastique.

Répartition

La balsamine des bois est répartie en Europe, notamment dans les régions boréales et centrales, ainsi qu’en Asie occidentale. Elle est rare ou absente dans les régions à climat méditerranéen.

Répartition française de Impatiens noli-tangere en 2024
Répartition française de Impatiens noli-tangere en 2024

Biotope

L’impatiente ne-me-touche-pas se trouve principalement dans les bois humides, les ravins ombragés et le long des bords de rivière. Elle pousse surtout dans les régions moyennement montagneuse entre 100 et 1400 mètres d’altitude.

Indicateur du sol et son milieu

C’est une espèce ombrageuse et hygrophile, elle préfère les milieux humides.

Statuts d’évaluation

Impatiens noli-tangere est la seule espèce du genre Impatiens à être indigène en France et est protégée dans certaines régions, elle est réglementée notamment la Basse-Normandie, la Bourgogne, l’Île-de-France et la Haute-Normandie.

Usage médicinal

En raison du manque d’études spécifiques sur ses propriétés médicinales et du caractère potentiellement toxique du genre Impatiens, notamment chez la plante fraîche, il est conseillé de ne pas utiliser cette plante.

Usage culinaire

Il est déconseillé de consommer cette espèce.

Sources :

1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 81 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin: