Erica cinerea

Ericaceae

Description botanique

La Bruyère cendrée est un sous-arbrisseau de 20 à 60cm avec les rameaux dressés et les tiges grises cendrés souvent tortueuses.

Les feuilles linéaires étroites sont petites de 3 à 6 mm, verticillée Organes de la plante (feuilles, banches…) partant du même niveau et disposés généralement de manière circulaire autour de la tige. par trois sur la tige, mais elles sont glabres Qui est sans poils ni duvets. contrairement à d’autres espèces de bruyères comme la bruyère ciliée.

Les fleurs roses violacées, sont disposées en grappe le long de la tige et attachées à l'aisselleAngle formé entre une feuille et la tige, marquant le point où la feuille émerge de la tige principale. des feuilles par un petit pédoncule Petite tige qui porte la fleurs puis le fruit.. La corolle Ensemble des pétales qui enveloppe l’appareil reproducteur. en forme de clochette ovoïdale est composée de 4 pétales soudées et le calice Ensemble des sépales qui protège la fleurs en bouton. est de 4 sépales lancéolés. Il y a 8 étaminesOrgane mâle de la fleur généralement constitué du filet et de l’anthère. et les anthèresPartie terminale de l’étamine qui produit et renferme le pollen. disposent de deux appendices en formes de cornes pointues. Le stigmate Extrémité du pistil, il reçoit le pollen. dépasse légèrement de la corole.

Le fruit est une petite capsule glabres Qui est sans poils ni duvets. qui reste enveloppée dans la corolle Ensemble des pétales qui enveloppe l’appareil reproducteur. séchée devenue brunâtre.

La floraison est étalée de juin à fin octobre.

Gioux (23) le 09/09/2023
Gioux (23) le 09/09/2023

Répartition

Biotope

La bruyère est présentes dans les landes de plaines ou de montagnes et dans les clairières forestières de résineux.

Indicateur du sol et son milieu

La bruyère cendrée pousse dans les sols très acide siliceux et pauvre en nutriments.

Usage médicinal

La bruyère a des propriétés diurétiques et sédatives, la présence de flavonoïdes et de tanins en fait une très bonne anti-inflammatoire pour le système urinaire. Elle est très efficace pour soigner les cystites aiguës ou chroniques.

Elle peut se consommer en infusion, en décoction ou en teinture mère.

En infusion : dans une tasse (150mL) verser l’eau frémissante sur une cuillère à café (1,5g) de plante pendant 10min, 3 fois par jours.

Usage culinaire

Autrefois, la bruyère cendrée ou la callune étaient utilisées avec du miel pour confectionner une boisson alcoolisée.

Confusions

Souvent confondue avec d’autres espèces de la famille des ericaceae et notamment la callune qui est très présente sur tout le territoire. La confusion est sans gravité puisqu’elles possèdent les mêmes propriétés et indications.

Sources :

1. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume 2 p153 – Gérard Ducerf. Edition Promonature

2. tela-botanica.org

3. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)