Campanula rhomboidalis L., 1753
Campanulaceae
Petite histoire
La campanule rhomboïdale utilise un mécanisme spécifique appelé dichogamie protandrique pour éviter l’autofécondation, c’est-à-dire que les anthères (organes mâles) libèrent le pollen avant que les stigmates (organes femelles) ne deviennent réceptifs.
En cas d’échec de la pollinisation croisée par les pollinisateurs, les campanules peuvent recourir à un mécanisme d’autofécondation secondaire, c’est-à-dire que les stigmates s’enroulent et entrent en contact avec le pollen déjà déposé sur les anthères de la même fleur.
Noms familiers
Campanule rhomboïdale, Campanule à feuilles en losange

Description botanique
La campanule à feuilles de losange (Campanula rhomboidalis L.) est une plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur. Les tiges sont élancées, creuses, anguleuses et très feuillées.
Les feuilles sont ovales rhomboïdales, plus ou moins lancéolées, mesurant entre 2 et 5 cm de long pour 1 à 2 cm de large. Elles sont sessiles, dentées en scie, avec des nervures bien visibles.
Les fleurs, bleu violacé, sont inclinées et regroupées en grappe ou en panicule étroite unilatérale, avec 2 à 10 fleurs par inflorescence. Le calice est glabre, avec 5 lobes linéaires et la corolle présente 5 pétales soudés en cloche. Elle fleurit abondamment de juin à août.
Le fruit est une capsule inclinée.
Répartition
Campanula rhomboidalis est présente en Espagne, en Suisse et dans le nord de l’Italie. En France, on la trouve dans le Haut-Jura et les Alpes.
Biotope
La campanule rhomboïdale pousse dans les bois, les prairies et les pâturages des hautes montagnes.
Indicateur du sol et son milieu
Campanula rhomboidalis indique un sol équilibré, bien aéré, bien drainé, mais aussi suffisamment humide. Elle se développe bien dans des sols légèrement basiques, riches en éléments nutritifs.
Usage médicinal
Certaines espèces de campanules, comme Campanula lactiflora, sont connues pour leurs propriétés galactogènes (favorisant la production de lait) et adoucissantes, mais ces propriétés ne sont pas spécifiquement documentées pour Campanula rhomboidalis.
Usage culinaire
Toute les campanules sont de bonnes comestibles, en salade ou cuite quand elles deviennent trop coriace.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
4.« L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume2 p113 – Gérard Ducerf. Editions Promonature