Boletus edulis

Boletaceae

Le Cèpe de Bordeaux, cèpe polonais, tête-rousse, gros pied, potiron ou simplement cèpe, est une espèce de champignons basidiomycètes.

Description du sporophore

Chapeau

Généralement d’une circonférence de 8 à 20 cm il peut atteindre jusqu’à 35 cm de diamètre et peser jusqu’à 3 kg. Hémisphérique puis convexe, charnu, à marge épaisse, parfois pulviné et généralement soulignée d’un fin liseré blanchâtre.

Cuticule

C’est une fine pellicule lisse jeune et parfois viscidule avec l’humidité qui avec l’age pourra se peler. Couleur allant du beige au marron à brun noisette ou brun ochracé clair, parfois plus clair selon exposition.

Chair

La chair du cèpe, l’hyménophore et le stipe, sont de couleur blanche et brun-vineux sous la cuticule. La chair est épaisse et ferme

Hyménium

L’hyménium se présente, comme chez tous les bolets, sous forme de tubes. Les pores et les tubes des jeunes cèpes sont blancs, fermes, puis deviennent jaunes et vert olive avec l’âge. Ces tubes ont une insertion adnée sur le pied.

Le stipe

Le pied de couleur blanche ou jaunâtre, peut atteindre jusqu’à 25 cm de hauteur et 10 cm d’épaisseur. Il est trapu à son jeune âge et devient ensuite cylindrique. Il peut devenir assez long et fin si la végétation ne fait pas obstacle à sa pousse. Il reste cependant toujours renflé à la base (6 à 20 x 2 à 5 cm). D’une couleur beige pâle, il est partiellement recouvert d’un réseau de réticulations (maillage beige).

Paimpont 35380 le 08-10-2022
Paimpont 35380 le 08-10-2022

Biotope du cèpe de Bordeaux

Il pousse le plus souvent dans les endroits dégagés ou aérés, les clairières, les talus bordés d’arbres et les bords des chemins. Cependant, il affectionne également les sous-bois denses et peu exposés à la lumière, comme ceux formés par les jeunes plantations d’épicéas.

Indicateur du sol et son milieu

Le cèpe de Bordeaux aime les sols acides. C’est un champignon mycorhizien, c’est-à-dire qu’il vit en symbiose avec certains arbres hôtes comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, l’épicéa et le sapin pectiné (mais pas avec le sapin de douglas, dont les plantations en masse constituent une menace pour le cèpe).

Usage médicinal

Usage culinaire

 

Remarque

Sources :