Lonicera implexa Aiton, 1789

Caprifoliaceae

Noms familiers

Chèvrefeuille entrelacé, Chèvrefeuille des Baléares

Description botanique

Le Chèvrefeuille des Baléares (Lonicera implexa) est un sous-arbrisseau tortueux et volubile, de 1 a 2 mètres de hauteur, avec des jeunes rameaux glabres.

Les feuilles sont persistantes, très coriaces, ovales à elliptiques, avec une bordure étroite et transparente. Les feuilles supérieures sont largement connées.

Les fleurs sont de couleur jaunâtre, rougeâtres à l’extérieur, odorantes, et sessiles. Elles sont organisées en verticilles formant des têtes terminales sessiles. La floraison est de mai à juin.

Les fruits sont des baies de couleur rouge à maturité.

Flaux (30) le 14/05/2023
Flaux (30) le 14/05/2023

Répartition

Le Chèvrefeuille des Baléares est présent dans l’Europe méditerranéenne, l’Asie Mineure et l’Afrique septentrionale.

Répartition en France du Chèvrefeuille des baléare en 2018

Biotope

Le Chèvrefeuille des Baléares se trouve dans la garrigue, le maquis et les pinèdes à pin d’Alep de la région méditerranéenne, dans les haies, les bois et les rochers, jusqu’à 600 mètres d’altitude.

Indicateur du sol et son milieu

Le Chèvrefeuille des Baléares est une plante thermoxérophile, il préfère les environnements chauds et secs, typiques des zones méditerranéennes.

Usage médicinal

Lonicera implexa possèderait des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Usage culinaire

Contrairement à d’autres chèvrefeuilles, le Chèvrefeuille des Baléares n’est pas comestible, bien que ses fleurs soient agréablement odorantes et que ses baies ressemblent à des groseilles.

Sources :

1. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 215 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin: