Cichorium intybus L.
Asteraceae
Noms familiers
Chicorée commune, Chicorée sauvage, Chicorée amère, Barbe-de-capucin, Blue Dandelion
Description botanique
La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une herbacée vivace, à latex blanc, pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur. Ses tiges sont érigées et ramifiées.
Les feuilles basales forment une rosette. Elles sont profondément lobées et dentées. Les feuilles caulinaires, situées le long des tiges, sont plus étroites et allongées.
Les fleurs, de couleur bleu clair à bleu pâle, sont regroupées en grappes terminales.
Le fruit est une graine en akène, surmontée d’un pappus.
La floraison a lieu de juillet à septembre.
Répartition
L’espèce est répartie dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, dans divers pays d’Afrique et d’Asie, jusqu’en Australie.
Biotope
La chicorée sauvage prospère dans les cultures amendées et fumées, les vignobles et vergers, les jardins maraîchers, les friches et le long des chemins.
Indicateur du sol et son milieu
La chicorée sauvage est une espèce calcitrophile ; elle préfère les sols riches en calcium et en bases, souvent en excès d’azote. Elle se développe bien dans des sols bien drainés et calcaires.
Usage médicinal
La chicorée sauvage (Cichorium intybus) possède des propriétés détoxifiante, diurétique, anti-inflammatoire, tonique digestive.
La chicorée sauvage est souvent utilisée sous forme d’infusion, d’extrait ou de complément alimentaire.
Usage culinaire
Les racines de chicorée sont torréfiées, moulues et infusées pour créer une boisson qui imite le goût du café sans caféine.
Sources :
1. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume1 p131 – Gérard DUCERF. Edition Promonature
2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 68 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART – Edition Belin: