Crepis sancta (L.) Bornm., 1913
Asteraceae
Noms familiers
Crépis saint, Crépide sacrée, Crépis sacré, Crépis de Nîmes, Crépide de Nîmes, Salade de lièvre, Herbe rousse, Herbe sainte
Description botanique
Crépis saint (Crepis sancta) est une petite plante herbacée annuelle de 10 à 30 cm de hauteur. Son port est dressé et pubescent.
Ses feuilles basales sont oblongues à lancéolées, dentées, et forment une rosette. Les feuilles caulinaires sont plus petites et moins nombreuses.
Les fleurs se présentent sous forme de capitules d’un jaune vif, regroupés en grappes de capitules longuement pédonculés. Elles fleurissent entre les mois de mars et mai.
Les fruits secs, appelés akènes, sont surmontés d’un pappus blanc en forme d’aigrette.
Crepis sancta prospère dans les champs, les vignes, les terrains vagues, les bords de routes jusqu’à 800 mètres d’altitudes.
Indicateur du sol et son milieu
La crépide de Nîmes est une espèce rudérale. Elle apprécie les sols secs, chauds et calcaires, ainsi que les terrains compactés.
inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
Usage médicinal
La crépide de Nîmes n’est pas réputé pour des propriétés médicinale.
Usage culinaire
Les jeunes pousses et les fleurs de la crépide de Nîmes peuvent être consommées, tout comme celles du pissenlit, mais elles deviennent rapidement très amères avec l’âge. Il faudra évidement éviter la cueillette dans les zones polluées ou traitées chimiquement.