Erodium cicutarium (L.) L’Hér., 1789
Geraniaceae

Description botanique
L’érodium à feuilles de ciguë (Erodium cicutarium) est une plante herbacée très polymorphe, annuelle ou bisannuelle. Ses tiges, ramifiées s’étalent au sol.
Les feuilles, sont composé penné et profondément découpées.
Les fleurs, regroupées en petites ombelles, varient en couleur, allant du rose vif au blanc. La floraison a lieu de mars à octobre.
Le fruit, caractéristique du genre Erodium, se termine par un bec long de 2 à 4 cm.
Biotope
Erodium cicutarium colonise les terrains secs, les friches, les bords de chemins, les champs cultivés et les zones perturbées.
Indicateur du sol et son milieu
l’érodium à feuilles de ciguë est une espèce nitrocalcicole, nitrocline et psammophile, s’adaptant aussi bien aux sols riches en azote et en calcium qu’aux terrains sableux et secs, ce qui lui permet de coloniser une grande variété de milieux ouverts et perturbés.
inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
Usage médicinal
Erodium cicutarium est traditionnellement utilisé pour ses propriétés astringentes, anti-inflammatoires et hémostatiques (notamment pour les hémorragies utérines), les irritations cutanées et les troubles digestifs légers.
Usage culinaire
Les jeunes feuilles sont comestibles crues ou cuites, mais son goût légèrement amer et astringent, surtout dans les feuilles âgées, en fait un usage culinaire marginal.