Euphorbia serrata L., 1753

Euphorbiaceae

Noms familiers

Euphorbe dentée, Euphorbe en dents de scie, Euphorbe en scie

Description botanique

Euphorbe dentée (Euphorbia serrata L.) est une plante herbacée vivace, mesurant entre 20 et 60 cm de hauteur, avec une souche épaisse. Ses tiges, droites et glabres, sont souvent accompagnées de rameaux stériles. L’ensemble de la plante contient un latex blanc, à la fois toxique et allergène.

Les feuilles sont alterne le long de la tige, présentant des bords finement dentés comme une scie. Elles varient en taille et en forme, allant de lancéolées à ovales-lancéolées. Les feuilles proches de l’inflorescence sont plus larges, cordiforme et acuminées.

L’ombelle se compose de 3 à 4 rayons bifurqués. Les bractées, également en forme de cœur, sont dentées sur les bords. La floraison se produit de mai à juillet.

Le fruit est une petite capsule lisse et glabre, mesurant environ 5 mm, avec des sillons visibles. Les graines, brunâtres, sont cylindriques et lisses.

Fleur de l'euphorbe dentée
Flaux le 13-05-2023

Répartition

L’euphorbe dentée est présente dans plusieurs régions méditerranéennes, notamment en Espagne et au Portugal, ainsi qu’en Sardaigne et en Italie.

Répartition française de l'euphorbe dentée en 2018
Répartition française de l'euphorbe dentée en 2018

Biotope

L’euphorbe dentée se trouve dans des lieux cultivés et incultes. Elle s’adapte bien aux terrains secs et ensoleillés, tels que les bords de champs, les friches, et les pelouses rases. Elle est présente jusqu’à 1200 mètres d’altitudes.

Indicateur du sol et son milieu

L’euphorbe dentée est une espèce thermoxerophile, ce qui indique sa bonne adaptation aux environnements chauds et secs. De plus, elle est neutrophile, ce qui signifie qu’elle privilégie les sols au pH neutre.

Usage médicinal et culinaire

Comme avec toute euphorbe (Euphorbia characias), Euphorbia serrata est toxique et allergène, elle produit un latex blanc, qui cause des irritations très importantes des muqueuses et de la peau.

Sources :

1. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 163 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin:

4. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume3 p183 – Gérard Ducerf. Edition Promonature