Euphorbia segetalis L., 1753
Euphorbiaceae
Comme toutes les euphorbes, l’euphorbe des moisson (Euphorbia segetalis L.) produit un latex blanc lorsqu’on casse ses tiges ou ses feuilles. Ce latex est toxique et peut provoquer des irritations cutanées ou des inflammations en cas de contact avec la peau ou les muqueuses.
Noms familiers
Euphorbe des moissons

Description botanique
L’euphorbe des moissons (Euphorbia segetalis L.) est une plante herbacée annuelle ou vivace, mesurant entre 20 et 40 cm de hauteur. Elle est glabre, de couleur glauque et dotée d’une racine pivotante. La tige, dressés est simple ou peu ramifiée à la base.
Ses feuilles sont alternes, entières et linéaires avec une pointe mucronée.
Les ombelles sont composées de 5 à 7 rayons dressés, bifurqués une à trois fois. La floraison s’étend de janvier à octobre.
Le fruit est une capsule trigone de 3 mm, glabre.
Biotope
L’euphorbe des moissons pousse dans des lieux sablonneux ou rocailleux, particulièrement dans les régions du Midi.
Indicateur du sol et son milieu
L’euphorbe des moissons indique des sols légers, bien drainés, souvent sablonneux ou rocailleux. Elle est typique des milieux ouverts, perturbés ou cultivés, et préfère les zones ensoleillées, souvent en climat méditerranéen.
Usage médicinal
Euphorbia segetalis contient, comme toutes les euphorbes, un latex blanc toxique. Ce latex peut provoquer des irritations cutanées, des inflammations des muqueuses et des troubles digestifs en cas d’ingestion.
Usage culinaire
L’euphorbe des moissons n’est pas comestible et est toxique.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones