Euphorbia helioscopia L., 1753

Euphorbe réveille-matin

Euphorbiaceae

L’Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia) est une plante annuelle très commune en France. Facilement reconnaissable à son ombelle large à cinq rayons, elle colonise les milieux perturbés, comme les cultures et les décombres. Attention : son latex blanc est toxique et allergisant.

Fleurs de l'euphorbe réveille-matin
Flore de Coste – Euphorbia helioscopia
Flore de Coste - Euphorbia helioscopia

Description botanique

L’euphorbe réveille-matin est une plante annuelle mesurant entre 10 et 50 cm de haut.

Elle se caractérise par une tige épaisse, dressée ou ascendante, généralement solitaire et glabrescente.

Ses feuilles, éparses et obovales en coin, sont obtuses et denticulées dans leur moitié supérieure. Les feuilles ombellaires, plus grandes que les feuilles caulinaires.

Les fleurs, disposées en ombelle large, comptent 5 rayons allongés. Elles sont accompagnées de bractées obovales et inégales. La floraison s’étend d’avril à novembre.

Les fruits se présentent sous forme de capsules glabres et lisses, mesurant de 3 à 5 mm, avec des coques arrondies. Les graines, ovoïdes et brunes, mesurent environ 2 mm.

Répartition

L’Euphorbe réveille-matin est présente dans toute la France et en Europe. Elle est également naturellement répandue en Asie et en Afrique, et a été introduite en Amérique.

Répartition française de l’euphorbe réveille-matin en 2018
Répartition française de l'euphorbe réveille-matin en 2018

Écologie et habitat

Cette espèce affectionne les sols riches en azote (nitrocline) et colonise les milieux perturbés (rudérale). On la trouve principalement dans les cultures, les décombres, les sols nus, brûlés par le soleil ou pollués chimiquement. Elle peut pousser jusqu’à 1 700 mètres d’altitude.

Lieu d’observation

Sources :

Toxicité

Le latex blanc de l’Euphorbe réveille-matin est toxique et allergisant. Il provoque des irritations cutanées et des troubles digestifs en cas d’ingestion, comme toute les euphorbes (ex : euphorbe des moissons, euphorbe dentée).

Bibliographie