Ficaria verna Huds., 1762
Ronunculaceae

Description botanique
La ficaire (Ficaria verna) est une plante herbacée vivace de petite taille, mesurant entre 10 et 30 cm. Sa tige est fine, souvent rampante ou ascendante, et la plante se propage également par des tubercules souterrains.
Ses feuilles sont cordiformes, d’un vert brillant, charnues, et se développent en rosettes basales, portées par de longs pétioles.
Les fleurs jaunes comptent de 6 à 12 pétales brillants, avec un calice composé de 3 sépales. Elles sont solitaires et portées par des tiges dressées. La floraison est précoce et s’étend de mars à mai.
Le fruit est composé de plusieurs carpelles en formation globuleuse.
Biotope
La ficaire préfère le demi-ombre et se développe dans les sous-bois frais, les haies, les lisières, les bocages et les fossés.
Indicateur du sol et son milieu
La ficaire est une espèce hygroneutronitrocline, indiquant qu’elle préfère les milieux humides et neutres, souvent riches en azote.
inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
Usage médicinal
Ficaria verna est utilisée pour traiter les hémorroïdes et d’autres affections veineuses.
Usage culinaire
La ficaire est légèrement toxique à l’état cru, en raison de la présence de protoanémonine. Après séchage, elle devient comestible sans danger. Les jeunes feuilles, récoltées avant la floraison, contiennent moins de toxines et peuvent être consommées en petites quantités.