Gentiana brachyphylla Vill., 1779
Gentianaceae
Noms familiers
Gentiane à feuilles courtes
Description botanique
La gentiane à feuilles courtes (Gentiana brachyphylla), est une petite plante vivace alpine, gazonnante et glabre, mesurant entre 2 et 8 cm de hauteur. La tiges est presque invisibles, portant une seule fleur terminale.
Les feuilles sont disposées en rosette basale, très courtes, ovales ou lancéolées. Les feuilles sont plus petites que celles de Gentiana verna, d’où son nom « brachyphylla » (à feuilles courtes).
Les fleurs sont solitaires, d’un bleu vif à intense, en entonnoir, mesurant environ 2 à 3 cm de long. Le calice est ventru, à angles ailés, comportant cinq lobes inégaux, plus courts que le tube de la corolle.
Le fruits est une capsule sessile, peu visible.
Répartition
Gentiana brachyphylla se trouve dans les zones alpines et subalpines d’Europe, notamment dans les Alpes, les Pyrénées et les Carpates.
Biotope
Gentiana brachyphylla se développe dans les prairies humides, tourbeuses, parfois sur des terrains rocailleux, entre 1800 et 3000 m d’altitude.
Indicateur du sol et son milieu
La gentiane à feuilles courtes préfère des milieux frais et humides, parfois rocailleux, souvent exposés aux conditions rigoureuses des hautes altitudes.
Usage médicinal
Gentiana brachyphylla pourrait théoriquement posséder des propriétés amères, souvent utilisées pour stimuler l’appétit et favoriser la digestion. mais ces usages sont plus étudier avec des espèces comme Gentiana lutea
Usage culinaire
La gentiane à feuilles étroite n’a pas de tradition culinaire établie.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones