Globularia alypum
Plantaginaceae, Globulariaceae
Noms familiers
Globulaire buissonnante, globulaire alypon, globulaire purgative, séné de Provence, turbith blanc, turbith, tasselgha (en kabyle), herbe terrible ou encore marguerite bleue.

Description botanique
La globulaire buissonnante est un arbrisseau très ramifié, d’une hauteur allant de 30 cm à 1 m. Les tiges sont brun-rouge striées.
Les feuilles persistantes très nombreuses, coriaces, alternes, généralement spatulées et mucronées.
Les inflorescence sont assimilable à un capitule, entourée de bractées brunâtres imbriquées formant une collerette, portée par un court pédoncule naissant à l’aisselle des feuilles supérieures. Nombreuses petites fleurs bleu lilas avec une corolle à deux lèvres : la lèvre supérieure à deux dents est atrophiée, la lèvre inférieure est trilobée. La floraison s’étale de la fin de l’hiver et pendant tout le printemps.
Le fruit est un akène entouré par le calice persistant.
Biotope
Pratiquement présente sur tout le pourtour méditerranéen, surtout à l’ouest du bassin. En France, elle se rencontre assez fréquemment dans l’ouest de l’ Hérault, surtout en garrigue.
Indicateur du sol et son milieu
La globulaire buissonnante pousse dans les lieux rocailleux et broussailleux secs, de préférence sur calcaire, parfois aussi dans les maquis. On trouve fréquemment des buissons poussant sur de gros rochers isolés ou sur les falaises.
inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
Usage médicinal
Globularia alypum est utilisée dans les pharmacopées traditionnelles pour ses propriétés astringentes, dépuratives, purgatives et stimulantes. Autrefois l’on mâchouillait les tiges pour calmer les maux de dents.
- en infusion : 20g de feuilles séchées / 50 cl (2 tasses maximum / jour), à faire infuser 5 à 10 mn,
- en décoction : 20g de feuilles séchées / 50 cl (2 tasses maximum / jour), à faire bouillir 3 mn, et laisser infuser autant de temps,
Attention, la globulaire alypon peut se révéler toxique à haute dose, provoquant céphalées, bradycardie, oligurie. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser sans l’avis d’un spécialiste médical, pharmacien ou herboriste.
Usage culinaire
Au XVIIIè siècle, la globulaire buissonnante entrait dans la composition de la teinture de jalap appelée aussi eau-de-vie allemande, eau de jalap ou élixir purgatif officinal de Lavolley, dont l’efficacité était à priori reconnue comme purgatif assez virulent.
Remarque
Les différentes espèces du genre Globularia trouvent leur place au jardin d’ornement avec de plus en plus d’aisance puisque le réchauffement climatique nous fait vivre des étés de plus en plus chauds et secs.