Globularia vulgaris L., 1753
Globulaire commune
Plantaginaceae
Famille : Plantaginacée
Noms communs : Globulaire commune, Globulaire de Linné, Globulaire des collines…
La globulaire commune et les 6 autres espèces de globulaires (Globularia alypum) étaient anciennement classées dans une famille distincte, les globulariacées. Cependant, les études génétiques ont montré leur étroite parenté avec les plantaginacées, ce qui a conduit à leur intégration dans cette famille.

Description botanique
La globulaire commune (Globularia vulgaris L.) est une plante vivace mesurant entre 5 et 30 cm de hauteur. Elle se distingue par sa souche verticale, presque ligneuse, et ses hampes dressées. Ces dernières, d’abord courtes, s’allongent progressivement pour dépasser nettement la longueur des feuilles. Elles sont couvertes de petites feuilles sessiles, lancéolées et aiguës.
Les feuilles radicales, disposées en rosette à la base de la plante, sont grandes, planes et de forme obovale (plus larges à l’extrémité qu’à la base).
Les fleurs, d’un bleu vif, sont regroupées en inflorescences de petites têtes globuleuses d’environ 1 cm de diamètre.
Le fruit est un akène ovale, sec et indéhiscent, contenant une seule graine.
Floraison
- 🌸 Floraison : Avril à juin.
Répartition géographique
La globulaire commune est répandue en Europe centrale et méridionale.
Écologie
Globularia vulgaris pousse dans les pelouses sèches, les rocailles et les terrains calcaires ensoleillés typique des garrigues, jusqu’à 1800 mètres d’altitudes.
Indicateur du sol et son milieu
La globulaire commune est une espèce thermoxérophile et calcicole, qui prospère dans les milieux secs, ensoleillés et dans des sols pauvres en nutriments.
Lieu d’observation
Sources :
- Inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
- Tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
Principes actifs
Globularia vulgaris contient des glucosides, dont la globularine.
Usage médicinal
Globularia vulgaris est traditionnellement utilisée pour ses propriétés dépuratives. Cependant, à forte dose, elle peut provoquer des effets indésirables tels que des vomissements, des diarrhées violentes et des étourdissements.
Usage culinaire
La globulaire commune n’est pas une plante comestible. En raison de ses principes actifs puissants toxiques à haute dose.