Vinca major L.
Apocynaceae
Noms familiers
Pervenche élevée, Grande pervenche, Pervenche à grandes fleurs.
Description botanique
La Grande Pervenche (Vinca major L.) est une herbacée vivace, caractérisée par sa robustesse et sa capacité à s’étendre. Elle présente des tiges couchées et rampantes, qui s’enracinent au niveau des nœuds, permettant à la plante de couvrir de vastes surfaces.
Les feuilles sont opposées, molles, ovales ou ovales-acuminées. Elles sont glabres sur les faces et ont des bords finement ciliés.
Les fleurs sont bleues, solitaires et la corolle mesurent 4 à 5 cm de large.
Les fruits sont des follicules allongés contenant de petites graines.
La floraison a lieu de mars à juin.
Répartition
La Grande Pervenche est répandue dans l’Europe méridionale, l’Asie Mineure et l’Afrique septentrionale.
Biotope
La Grande Pervenche (Vinca major L.) prospère dans les haies, les fossés et les rocailles ombragées de la région méditerranéenne. Elle se développe à moins de 800 mètres d’altitude.
Indicateur du sol et son milieu
La Grande Pervenche est thermophile, c’est-à-dire qu’elle préfère les climats chauds et les environnements ensoleillés, typiques des régions méditerranéennes.
Usage médicinal
Les feuilles de la pervenche de Madagascar sont utilisées pour extraire un alcaloïde antimitotique nommé vinblastine, qui est employé en chimiothérapie dans le traitement de certains cancers. Cet alcaloïde, entre autres, rend le genre Vinca très toxique.
Usage culinaire
De manière générale, le genre Vinca est non comestible.
Sources :
1. Tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 49 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART – Edition Belin: