Helleborus foetidus L., 1753
Ranunculaceae
L’hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) doit son nom à l’odeur forte et désagréable qu’elle dégage, particulièrement lorsqu’on écrase ses feuilles. Son surnom de « pied de griffon » fait référence à la forme pédalée de ses feuilles, qui évoque le dessin d’une patte de griffon.
Noms familiers
Ellébore fétide, Pied-de-griffon

Description botanique
L’hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) est une plante vivace glabre, mesurant de 20 à 80 cm de hauteur. La tige, robuste et persistante, est nue à la base et très feuillée sous les rameaux, lesquels portent des bractées ovales d’un vert pâle.
Toutes les feuilles sont caulinaires, coriaces et pédalées. Elles se divisent en 7 à 11 segments lancéolés, munis de dents fines et régulières.
Les fleurs, nombreuses et penchées, sont de taille moyenne. Les 5 sépales, verdâtres et bordés de rouge, sont dressés, connivents et concaves. La floraison se produit de janvier à mai.
Les fruits sont des follicules allongés, plus longs que larges.
Biotope
L’hellébore fétide colonise les coteaux rocailleux, les sous-bois, les haies et les bords de chemin jusqu’à 1700 mètres d’altitudes.
Indicateur du sol et son milieu
Helleborus foetidus est une espèce mésoxérophile et neutrocalcicole, appréciant les sols modérément secs et riches en calcaire.
Statut d’évaluation
Helleborus foetidus est une espèce protégée en Limousin.
Usage médicinal
Helleborus foetidus L. était utilisée en médecine traditionnelle comme purgatif, mais son usage est fortement déconseillé en raison de sa toxicité et de la complexité de ses composés bioactifs.
Usage culinaire
L’hellébore fétide n’est pas comestible, elle est toxique. Son ingestion peut provoquer des effets indésirables graves.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 325 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART – Edition Belin: