Iberis linifolia L., 1759
Brassicaceae
Discrète mais fascinante, l’ibéris à feuille de lin (Iberis linifolia) est une plante rare qui attisera immanquablement l’œil en sa présence.
Noms familiers
Ibéride à feuilles de lin, Ibéris à feuilles de lin, Ibéris de Prost

Description botanique
L’ibéris à feuille de lin (Iberis linifolia L.) est une plante bisannuelle, glabre, atteignant de 30 à 60 cm de hauteur. La tige est fine, avec des rameaux étalés et dressés.
Les feuilles radicales sont lancéolées, presque entières, tandis que les feuilles caulinaires sont linéaires et entières.
Les fleurs, de couleur blanche à rose, ont des pétales oblongs. Elles forment une grappe courte, disposée en corymbe. La floraison a lieu d’août à novembre.
Les fruits sont des petites silicules, suborbiculaires, ailées seulement au sommet.
Répartition
L’ibéris à feuille de lin est principalement présent au sud-est de la France, dans un climat méditerranéen.
Biotope
Iberis linifolia se rencontre dans des lieux incultes, sur les rochers et autres milieux calcaires des garrigues méditerranéennes.
Indicateur du sol et son milieu
Iberis linifolia est un indicateur de sols calcaires, secs et ensoleillés, peu fertile, souvent pauvre en éléments nutritifs.
Usage médicinal
Iberis linifolia n’est pas reconnue pour ses propriétés médicinales dans les sources traditionnelles ou phytothérapeutiques.
Usage culinaire
Iberis linifolia n’a pas de toxicité particulière connue à ce jour, mais elle n’a pas non plus d’usage culinaire reconnu dans la tradition gastronomique.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones