Lactuca perennis L., 1753

Asteraceae

Noms familiers

Laitue vivace, Bézègue, Laitue pérenne, Breou, Cendrau, Chevrille, Chevriotte, Laitue de bruyère, Laurige, Lâche, Salade de lièvre

Description botanique

La laitue vivace (Lactuca perennis) est une plante vivace de 25 à 50 cm de hauteur, avec des tiges dressées, glabres et rameuses.

Ses feuilles sont glabres et profondément pennatipartites, avec des segments linéaires. Les feuilles radicales sont pétiolées, tandis que les feuilles caulinaires embrassent la tige par deux oreillettes arrondies. La floraison se déroule de mai à juillet.

Les fleurs, de couleur bleue à violacée, toutes ligulées, sont regroupées en capitules longuement pédicellés, formant des panicules corymbiformes étalées.

Les fruits sont des akènes surmontés d’un bec et d’une aigrette.

Flaux le 13-05-2023
Flaux le 13-05-2023

Répartition

Lactuca perennis couvre principalement l’Europe centrale et méridionale.

Répartition française du la Laitue vivace
Fleurs de la laitue vivace en 2024

Biotope

Lactuca perennis pousse sur des rochers, des coteaux et dans des champs pierreux, surtout sur des sols calcaires. On la trouve dans presque toute la France, particulièrement dans les régions au climat méditerranéen, où elle colonise des milieux secs et ensoleillés, jusqu’à une altitude de 1200 mètres.

Indicateur du sol et son milieu

Lactuca perennis est une espèce thermoxérophile et calcicole, elle préfère les environnements chauds et secs, ainsi que les sols riches en calcaire.

Elle indique une carence en humus, en matière organique et en azote.

Usage médicinal

La plante entière fleurie de Lactuca perennis est traditionnellement utilisée pour ses propriétés sédatives et calmantes. Elle possède également des effets anti-inflammatoires et peut agir comme diurétique.

Usage culinaire

La laitue vivace est une excellente plante comestible. Ses jeunes feuilles et ses fleurs peuvent être consommées en salades. Avec le temps la plante devient plus coriace, et son amertume s’intensifie.

Sources :

1. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 63 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin:

4. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume 2 p190 – Gérard Ducerf. Edition Promonature