Narcissus dubius Gouan, 1773
Narcisse douteux
Amaryllidaceae
Le nom du narcisse douteux vient de la légende grecque de Narcisse, un jeune homme si fasciné par son reflet dans l’eau qu’il en tomba amoureux et se transforma en cette fleur penchée sur son reflet.
Noms familiers
Narcisse douteux

Description botanique
Le narcisse douteux (Narcissus dubius) est une plante vivace mesurant de 10 à 30 cm de haut, glabre, dotée d’un bulbe ovoïde.
La plante possède 2 à 4 feuilles de couleur vert glauque, larges de 3 à 5 mm, presque plates et dépassant la hauteur de la tige.
Les fleurs sont entièrement blanches et regroupées en ombelle de 2 à 6 fleurs légèrement penchées. La floraison a lieu de février à avril.
Le fruit est une capsule triangulaire contenant des graines noires et lisses.
Répartition
Le narcisse douteux est principalement réparti sur le pourtour méditerranéen, notamment en France et en Espagne.
inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
Biotope
Narcissus dubius préfère les pelouses sèches et les rocailles calcaires, typiques des milieux méditerranéen, jusqu’à 600 mètres d’altitudes.
Indicateur du sol et son milieu
Le narcisse douteux est une espèce xérophile, adaptée aux milieux secs et arides. Il préfère les sols calcaires, bien drainés et souvent rocheux.
Statut de protection
Narcissus dubius est une espèce réglementée dans le Lot.
Lieu d’observation
Usage médicinal et culinaire
Narcissus dubius n’est pas comestible et n’est pas utilisé en médecine. Comme d’autres espèces de narcisses, il contient des alcaloïdes potentiellement toxiques.