Rhamnus alaternus L., 1753

Rhamnaceae

Noms familiers

Alatern, Alardier, Sanguin blanc, Bourgue-épine

Fleurs sans pétales du nerprun alaterne
Flore de Coste, Nerprun alaterne
Flore de Coste - Rhamnus alaternus

Description botanique

Le nerprun alaterne (Rhamnus alaterne L.), est un arbrisseau ou un sous-arbrisseau mesurant entre 1 et 5 mètres de haut. Ses rameaux sont alternes, non épineux et glabres.

Les feuilles sont persistantes, de texture coriace, de forme ovale ou lancéolée et disposées de manière alterne. Leur bord est cartilagineux et translucides.

Les fleurs sont dioïquesLes fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents. Elles sont de couleur jaunâtre et regroupées en petites grappes multiflores et les pétales sont absents.

Le fruit est une petite drupe globuleuse, d’abord verte puis devenant rouge à noire à maturité, contenant généralement 2 à 3 graines.

Sa floraison a lieu entre mars et avril, et sa fructification intervient en octobre et novembre.

Répartition

L’alaterne est présent en Europe méridionale, Asie occidentale et Afrique septentrionale.

Répartition française de Rhamnus alaternus en 2018
Répartition française de Rhamnus alaternus en 2018

Biotope

Le nerprun alaterne se trouve dans les haies, les friches, les lisières et les bois clairs. C’est une plante typique des rochers et coteaux des garrigues et maquis méditerranéens. Elle pousse jusqu’à 1200 mètres d’altitude.

Indicateur du sol et son milieu

Le nerprun alaterne est une espèce thermomésoxérophile, elle affectionne les milieux chauds (thermo-), modérément secs (méso-) et bien ensoleillés (xérophile).

inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

Usage médicinal

Rhamnus alaternus possède des propriétés laxatives et purgatives, dues à la présence de composés anthraquinoniques dans ses feuilles et son écorce. Cependant, il convient de l’utiliser avec précaution, sur une courte durée et à dosage modéré, car une utilisation excessive ou prolongée peut entraîner des effets secondaires indésirables, tels que des irritations digestives ou une dépendance intestinale.

Usage culinaire

Le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus L.) n’a pas d’usage culinaire reconnu. Ses fruits sont toxiques pour l’homme et peuvent provoquer des troubles digestifs en cas d’ingestion.

Usage tinctoriale

L’alardier contiennent des composés pouvant être utilisés pour produire des teintures naturelles aux tons jaunes ou verdâtres.

Bibliographie