Oenothera biennis L., 1753

Onagraceae

De nombreuses espèces du genre Oenothera, originaires d’Amérique du Nord, se sont naturalisées en France. Leur tendance à s’hybrider facilement les rend souvent difficiles à identifier. Heureusement, elles partagent les mêmes propriétés.

Noms familiers

Onagre bisannuelle, Herbe-aux-ânes

Fleur de l'onagre bisanuelle
Oenothera biennis - Flore de Coste
Oenothera biennis - Flore de Coste

Description botanique

L’onagre bisannuelle (Oenothera biennis.L) est une plante herbacée, bisannuelle robuste, qui atteint entre 50 cm et 1 m de hauteur. Elle possède une tige dressée, parfois simple ou rameuse, recouverte de poils et densément feuillée.

Ses feuilles basales sont oblongues, pétiolées et disposées en rosette. Les feuilles caulinaires sont alternes, lancéolées, presque sans pétiole et légèrement dentées sur les bords.

Les fleurs, d’un jaune vif, sont grandes et mesurent entre 4 et 5 cm de diamètre. Légèrement odorantes, elles forment un long épi feuillé. Les pétales, en forme de cœur inversé et les dépassent les étamines. La floraison a lieu de juin à septembre.

Les fruits sont des capsules cylindriques, mesurant de 30 à 35 mm de longueur. Elles sont dressées, appliquées contre la tige, sessiles et recouvertes de poils.

Répartition

Originaire d’Amérique du Nord, l’onagre bisannuelle a été introduite de Virginie en Europe vers 1614 et c’est naturalisée dans la plupart des contrées d’Europe, en Algérie et en Asie occidentale.

Répartition française de l'onagre en 2018
Répartition française de l'onagre en 2018

Biotope

L’onagre bisannuelle pousse dans les vallées alluviales, les lieux sablonneux, les terrains vagues et les friches agricoles et ferroviaires jusqu’à 1200 mètres d’altitudes.

Indicateur du sol et son milieu

L’onagre bisannuelle est une espèce thermoxérophile, elle préfère les conditions chaudes et sèches. Elle indique un sol dégradé et érodé, avec un faible pouvoir de rétention.

Usage médicinal

Oenothera biennis est réputée principalement grâce à l’huile extraite de ses graines, riche en acides gras essentiels. Cette huile possède des effets anti-inflammatoires, ce qui en fait un remède naturel pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrite. Elle est également bénéfique pour la peau, en aidant à traiter des affections comme l’eczéma et le psoriasis.

De plus, la plante entière d’onagre est utilisée pour réguler les déséquilibres hormonaux, en particulier chez les femmes, pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Enfin, certaines études suggèrent que l’onagre pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline, offrant ainsi un soutien pour les personnes souffrant de diabète.

Usage culinaire

Les jeunes pousses et feuilles de l’onagre bisannuelle sont comestibles et peuvent être ajoutées aux soupes ou salades, avec modérations car irritantes pour la gorge, tandis que son huile est parfois utilisée dans les vinaigrettes.

Sources :

1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 259 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin:

4.« L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume1 p233 – Gérard DUCERF. Edition Promonature