Salvia rosmarinus Spenn., 1835
Lamiaceae
Noms familiers
Romarin officinal, Romarin, Sauge romarin, Rose marine, Herbe aux couronnes, Encensier.
Description botanique
Le romarin officinal (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau de 50 cm à 1 mètre, parfois plus. Il est très rameux et possède de nombreuses tiges ramifiées dès la base, sans tronc principal distinct.
Les feuilles sont persistantes, coriaces et sessiles. Elles sont linéaires et entières. La face supérieure est verte et rugueuse, tandis que la face inférieure est blanchâtre et recouverte d’un léger duvet tomenteux.
Les fleurs bleu pâle ou blanchâtres sont regroupées en grappes. La corolle bilabiée, avec une lèvre supérieure dressée bifide et une inférieure à trois lobes, contient deux étamines arquées avec des anthères linéaires.
Le fruit est formé de 4 petits akènes brun clair qui se développent à l’intérieur du calice persistant.
Sa floraison est abondante entre mars et mai mais il peut fleurir tout au long de l’année, surtout dans les régions au climat doux.
Répartition
Le romarin est présent dans tout le bassin méditerranéen, particulièrement près du littoral, ainsi qu’en Corse.
Biotope
Le romarin se trouve dans le maquis et la garrigue, ainsi que dans les coupes de bois et les friches agricoles.
Indicateur du sol et son milieu
Le romarin est un indicateur de sols secs, bien drainés et souvent pauvres en nutriments. Il préfère les sols calcaires ou sableux, typiques des environnements méditerranéens.
C’est une espèce héliophile ; préférant les expositions ensoleillées, thermophile ; préférant des températures élevées, et xérophile ; résistant à la sécheresse.
Usage médicinal
Rosmarinus officinalis est riche en antioxydants, il protège les cellules contre les radicaux libres. Ses huiles essentielles possèdent des propriétés antimicrobiennes, efficaces contre certaines infections. Le romarin a également des effets anti-inflammatoires qui peuvent soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il est utilisé pour améliorer la digestion et soulager les troubles gastro-intestinaux, tout en facilitant l’élimination des toxines en stimulant le foie et les reins.
Le romarin officinal peut être utilisé sous plusieurs formes : infusion, macérat glycériné, alcoolature, huile essentielle, élixir floral, et macérat huileux…
Usage culinaire
Utilisé avec parcimonie, le romarin est une excellente herbe aromatique qui rehausse les plats avec sa saveur distinctive et résineuse.
Sources :
1. Tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 215 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART – Edition Belin:
4. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume2 p251 – Gérard Ducerf. Edition Promonature