Diplotaxis erucoides (L.) DC., 1821

Brassicaceae

La roquette blanche (Diplotaxis erucoides) est parfois confondue avec la roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia), mais cette confusion tient davantage à leurs noms qu’à leur morphologie. En effet, la fausse roquette se distingue notamment par ses fleurs blanches, tandis que la roquette sauvage arbore des fleurs jaunes vives.

Noms familiers

Diplotaxe fausse roquette, Roquette blanche, Diplotaxis fausse roquette

Fleurs de diplotaxis fausse roquette
Flore de Coste, Diploxis erucoides

Description botanique

Diplotaxis fausse roquette (Diplotaxis erucoides) est une plante annuelle de 30 à 50 cm de hauteur. La tige est rameuse dès la base et densément feuillée.

Les feuilles inférieures sont disposées en rosette de feuilles pétiolées, tandis que les feuilles supérieures sont sessiles, très découpées.

Les fleurs, blanches et souvent veinées de rose ou lilacées, sont rassemblées en grappe allongée et lâche. La floraison abonde d’avril à juin.

Ses fruits sont des siliques ascendantes, comprimées et bosselées, contenant des graines ovales disposées distinctement sur deux rangs.

Répartition

Diplotaxis erucoides est présente en Europe méditerranéenne, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale.

Répartition française de la fausse roquette en 2018
Répartition française de la fausse roquette en 2018

Biotope

La roquette blanche prospère dans les friches, les cultures, les vignes, les bords de chemins et les terrains perturbés, jusqu’à 800 mètre d’altitude.

Indicateur du sol et son milieu

Diplotaxis erucoides est une espèce eutrophile, elle apprécie les sols riches en nutriments et thermophile, elle préfère les environnements chauds.

inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

Usage médicinal

Diplotaxis erucoides n’est pas couramment utilisée en médecine, mais elle pourrait avoir des propriétés similaires à celles de la roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia) et d’autres Brassicacées, telles que des effets diurétiques, expectorants et des bienfaits pour soulager les affections urinaires. Cependant, son usage médicinal reste peu documenté.

Usage culinaire

La roquette blanche peut être utilisée comme la roquette cultivée (Eruca vesicaria). Ses feuilles, au goût légèrement piquant et poivré, sont parfaites en salade ou en pesto.

Bibliographie