Saponaria officinalis L., 1753

Caryophyllaceae

Petite histoire

Le nom de la saponaire (Saponaria officinalis) vient du latin « sapo, » qui signifie « savon. » Cette étymologie souligne la capacité de la plante à produire une mousse grâce aux saponines qu’elle contient, ce qui en a fait un agent nettoyant prisé depuis les temps anciens.

Noms familiers

Saponaire officinale, Savonnière, Herbe à savon

Fleur de la Saponaire officinale
Illustration Saponaria officinalis - flore de Coste
Saponaria officinalis - flore de Coste

Description botanique

La saponaire officinale (Saponaria officinalis L.) est une plante herbacée vivace glabre, avec une souche rampante. Ses tiges robustes et dressées atteignent une hauteur de 30 à 80 cm.

Les feuilles sont grandes,opposée, sessiles, ovales ou lancéolées.

Les fleurs, de couleur blanche à rose pâle, sont grandes, odorantes, et regroupées en inflorescences compactes avec de courts pédoncules. Le calice cylindrique est allongé, vert strié de pourpre. Les 5 pétales sont entiers, parfois légèrement échancrés. La floraison s’étend de juin à septembre.

Les fruits sont des capsules oblongues à 4 dents.

Répartition

La saponaire officinale est présente dans presque toute l’Europe, ainsi qu’en Asie occidentale.

Répartition française de la saponaire officinale
Répartition française de la saponaire officinale en 2018

Biotope

La saponaire officinale se trouve sur les berges et graviers des cours d’eau, dans des lieux incultes et frais, les bords de chemins, les friches rudérales, les fossés. jusqu’à 1600 mètres d’altitude.

Indicateur du sol et son milieu

La saponaire officinale est une espèce neutronitrophile, elle préfère les sols neutres à légèrement riches en nutriments. Elle se développe bien dans des sols secs à frais, où l’humidité est modérée.

Usage médicinal

Saponaria officinalis est utilisée pour ses propriétés expectorante, pour dégager les voies respiratoires et soulager la toux. De plus, ses propriétés antimicrobiennes lui permettent de traiter certaines infections superficielles.

Toutefois, à fortes doses, ses saponines peuvent être irritantes et toxique.

Usage culinaire

La saponaire officinale n’est pas considérée comme comestible en raison de la présence de saponines, qui peuvent être toxiques à fortes doses.

Autre usage

Le savon de saponaire officinale est généralement préparé à partir d’une décoction des racines de la plante. Celles-ci contiennent en effet la plus grande concentration de saponosides, les molécules responsables de l’effet nettoyant semblable à celui du savon.

Sources :

1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 113 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin: