Spartium junceum L., 1753

Fabaceae

Le spartier (Spartium junceum L.) est parfois appelé « genêt d’Espagne », ce qui peut prêter à confusion avec Genista hispanica. Ces deux espèces appartiennent à la famille des Fabacées, mais elles sont distinctes et présentent des caractéristiques différentes.

Noms familiers

Spartier jonc, Genêt d’Espagne, Spartier à tiges de jonc, Sparte, Spartion

Description botanique

Le spartier jonc (Spartium junceum L.) est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de hauteur, non épineux, dressé, avec des rameaux effilés et cylindriques. Ces rameaux sont compressibles, finement striés, glabres et d’un vert glauque, portant peu de feuilles.

Les feuilles, simples et oblongues-lancéolées, sont entières.

Les fleurs, grandes et jaunes, se regroupent en grappes terminales. Le calice est fendu jusqu’à la base en une seule lèvre. L’étendard, orbiculaire et redressé, est de grande taille, tandis que la carène se termine en un bec acuminé.

Le fruit est une gousse linéaire, mesurant 6 à 8 cm de long. À maturité, elle devient noire et renferme entre 12 et 18 graines.

Fleurs du spartier
Valliguière le 09-05-2023

Répartition

Lamium album est réparti dans toute l’Europe et une grande partie de l’Asie occidentale et boréale. Elle est fréquente dans les régions tempérées mais se fait rare autour du pourtour méditerranéen.

Répartion français du spartier
Répartion français du spartier en 2018

Biotope

Le spartier jonc pousse dans des lieux secs et ensoleillés, comme les côteaux arides, les zones rocailleuses, les maquis et les garrigues, jusqu’à une altitude de 500 mètres.

Indicateur du sol et son milieu

Le spartier est une espèce thermoxérophile, bien adaptée aux environnements chauds et secs, capable de supporter la sécheresse et la chaleur sur tout type de sol.

Spartium junceum L. est utilisé pour la réhabilitation des sols et la lutte contre l’érosion grâce à son système racinaire robuste et sa résistance à la sécheresse. Comme toutes les Fabacées, il améliore la qualité du sol en l’enrichissant en azote.

Usage médicinal et culinaire

Spartium junceum a été utilisées pour ses propriétés diurétiques, sédatives et purgatives. Cependant, la plante renferme des alcaloïdes très toxiques, comme la cytisine, qui est hautement concentrée dans les graines. Cette toxicité peut entraîner des symptômes graves tels que vomissements, diarrhées, convulsions, jusqu’à la détresse cardio-respiratoire pouvant être fatale.

Autres usages

En plus d’être ornementale, le spartier est une plante tinctoriale, ses fleurs en particulier, contiennent des pigments qui peuvent être utilisés pour teindre des textiles en jaune.

Sources :

1. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 169 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin: