Tanacetum vulgare L.
Asteraceae
Noms familiers
Tanaisie, Sent-bon, Barbotine, herbe aux vers, herbe du bon chasseur, herbe amère, sent-bon, chartreuse.
Description botanique
La tanaisie commune (Tanacetum vulgare) est une plante herbacée vivace. Sa tige dressée, robuste et anguleuse, peut atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur. Elle dégage une forte odeur au froissement.
Les feuilles sont pennées, profondément découpées en segments dentés, d’un vert sombre.
Les fleurs, regroupées en corymbes serrés et plans, sont de petits capitules jaunes sans ligules, mais avec un style sans renflement typique des Radiées.
Les fruits sont des akènes allongés, surmontés d’une petite couronne.
La floraison a lieu de juillet à septembre.



Répartition
La tanaisie commune est répandue en Europe et en Sibérie, mais elle est un peu moins présente sur les bords méditerranéens.
Biotope
La tanaisie commune se trouve généralement le long des bords des chemins et des rivières, dans les fossés, sur les talus et parmi les décombres, jusqu’à 1200 mètres d’altitude.
Indicateur du sol et son milieu
C’est une espèce nitrophile c’est à dire qu’elle se développe dans des sols riches en azote, dans des environnements perturbés ou enrichis par des fertilisants.
Usage médicinal
Les parties aériennes fleuries de la tanaisie commune possèdent des propriétés insectifuges, insecticides, vermifuges et vermicides.
Usage culinaire
En cuisine, la tanaisie commune est utilisée en petite quantité pour ajouter une saveur piquante et amère aux plats, salades, et soupes, mais elle doit être utilisée avec précaution en raison de son goût intense et de sa toxicité potentielle.
Sources :
1. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume 2 p292 – Gérard DUCERF. Edition Promonature
2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
3. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
4.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 75 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART – Edition Belin: