Thymus vulgaris L., 1753

Lamiaceae

Noms familiers

Thym commun, Thym, Farigoule

Description botanique

Le thym commun (Thymus vulgaris L.) est un sous-arbrisseau aromatique de 10 à 30 cm de hauteur, d’un vert blanchâtre ou grisâtre. Ses tiges sont ligneuses, dressées ou ascendantes, formant un petit buisson dense.

Les feuilles, petites et très aromatiques, sont lancéolées ou linéaires, obtuses et enroulées sur les bords.

Les fleurs, rosées ou blanchâtres, sont regroupées en têtes globuleuses ou en épis. La floraison lieu d’avril à juillet.

Le fruit est un tétrakène, composé de quatre akènes petits et lisses.

Fleurs réunies en têtes globuleuses du thym commun
Valliguière le 19-02-2023

Répartition

Le thym commun se trouve principalement dans les régions méditerranéennes, mais il a été introduit dans de nombreuses autres régions du monde.

Répartition française de Tymus vulgaris
Répartition française de Tymus vulgaris en 2018

Biotope

Le thym commun se développe dans des lieux secs et arides, typiques des garrigues et des maquis, ainsi que dans les zones pastorales méditerranéennes.

Indicateur du sol et son milieu

Le thym commun est une espèce xérophile, adaptée à des conditions de sécheresse, et calcicline, elle préfère les sols riches en calcaire. Elle indique des sols rocheux secs à faible pouvoir de rétention d’eau, dépourvus d’humus et de matière organique.

Usage médicinal

Thymus vulgaris est une redoutable plante médicinale, reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes et expectorantes. Elle possède également des qualités antioxydantes et antispasmodiques, en particulier dans le système digestif, et peut aider à soulager les ballonnements ainsi que les troubles gastriques.

Chémotypes

Les huiles essentielles contenues dans la plante sont très variables dans leurs compositions d’un individu à l’autre et ont été divisées en sept chémotypes : linalol (Thymus vulgaris L. linaloleferum), thujanol (Thymus vulgaris L. thuyanoliferum), carvacrol (Thymus vulgaris L. carvacroliferum), thymol (Thymus vulgaris L. thymoliferum), cymène (Thymus vulgaris L. cymeneferum), borneol (Thymus vulgaris L. borneoliferum), géraniol (Thymus vulgaris L.géranioliferu.

Usage culinaire

Le thym commun est largement utilisé en cuisine pour aromatiser viandes, poissons et légumes, et il est un ingrédient essentiel dans des mélanges d’herbes comme le bouquet garni et les herbes de Provence.

Sources :

1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 217 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin:

4. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume2 p296 – Gérard Ducerf. Editions Promonature