Helianthus tuberosus L., 1753

Asteraceae

Noms familiers

Topinambour commun, Artichaut de Jérusalem, Hélianthe tubéreux, Patate de Virginie.

Description botanique

Le topinambour (Helianthus tuberosus), est une herbacée vivace de 1,5 et 3 mètres de hauteur. Ses tiges sont dressées, rigides et velues.

Les feuilles sont ovales, rugueuses, dentées et alternes, avec un revêtement velu sur leur face inférieure.

Les fleurs ressemblent à des petits tournesols, avec des pétales jaunes disposés en capitules et un cœur central marron. La floraison apparait de septembre à octobre.

Le fruit est un akène.

Fleur de Topinambour

Répartition

Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit dans les régions tempérées d’Europe en 1617, ainsi qu’en Asie, Australie et Amérique du Sud.

Répartition en France du Topinambour en 2018
Répartition en France du Topinambour en 2018

Biotope

Helianthus tuberosus pousse bien dans les zones ensoleillées, telles que les champs, bords de routes et terrains en friche.

Indicateur du sol et son milieu

Le topinambour préfère les sols légers, bien drainés et riches en matières organiques.

Usage médicinal

Helianthus tuberosus est riche en inuline, c’est un prébiotique qui favorise la santé intestinale et aide à réguler la glycémie.

Usage culinaire

Le topinambour produit des tubercules comestibles qui sont riches en inuline et sont souvent utilisés en cuisine comme légume-racine.

Sources :

1. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones

2. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel

3. « Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 74 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART  – Edition Belin:

4. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume p – Gérard Ducerf. Edition Promonature