Veronica cymbalaria Bodard, 1798
Plantaginaceae
La véronique cymbalaire, discrète et élégante, est une petite plante typique des régions méditerranéennes. Souvent ignorée, elle mérite pourtant qu’on s’y attarde pour son charme et sa contribution écologique. Bien qu’elle soit peu utilisée par l’homme, elle joue un rôle important grâce à ses jolies fleurs blanches mellifères et précoces, ainsi qu’à sa capacité à coloniser les terrains perturbés
Noms familiers
Véronique cymbalaire

Description botanique
La veronique cymbalaire (Veronica cymbalaria) est une petite plante annuelle, velue, mesurant entre 10 et 60 cm de hauteur. Les tiges sont rampantes et dressées à leur extrémité.
Les feuilles sont pétiolées et ont une forme arrondie en cœur, avec 5 à 9 lobes. Les feuilles inférieures sont opposées, tandis que les feuilles supérieures sont alternes.
Les fleurs, petites et blanches, sont solitaire, portées par de longs pédoncules. La floraison s’étale de février à octobre.
Le fruit est une capsule hérissée, contenant 2 à 4 graines.
Biotope
La veronique cymbalaire se rencontre principalement dans les lieux cultivés ou les terrains sablonneux du Midi de la France.
Indicateur du sol et son milieu
Cette espèce s’adapte bien aux climats chauds et ensoleillés, typiques des régions méditerranéennes. Elle apprécie les sols légers et bien drainés, souvent perturbés par les activités humaines.
Usage médicinal et culinaire
Veronica cymbalaria n’a pas d’usage médicinal bien établi et n’est pas connue pour être utilisée en cuisine.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones