Viola odorata

Violaceae

Noms familiers

Violette odorante, violette de mars

Description botanique

La violette odorante est une plante vivace de 5 à 15 cm qui peut former des tapis plus ou moins grands au sol.

Les feuilles sont crénelées, cordiformesQui a une forme ressemblant à un cœur et inodores. Jeunes, elles sont petites, vert clair, glabresQui est sans poils, sans duvet. et en vieillissant elles deviennent plus grandes, foncées et pubescentesCouvert de poils fins et courts, de duvet..

Les fleurs stériles sont odorantes mais pas toujours, constituées de 5 pétales libres, 2 supérieurs dressés, 2 latéraux et un inférieur prolongés par l’éperonProlongement en forme de tube de la corolle ou du calice (ne concerne parfois qu’un pétale ou sépale particulier). violet foncé qui est rempli de nectar.

Les fleurs fertiles sont cléistogamesReproduction de certaines plantes par autopollinisation avec des fleurs qui ne s’ouvrent pas.., petites et verdâtres elles sont cachées sous la feuille et se développent en automne.

Flaux 30 le 23-03-2023
Flaux 30 le 23-03-2023

Répartition

La violette odorante est présente en France y compris en Corse, dans toute l’Europe, en Asie occidentale jusqu’à l’Inde et en Afrique du sud.

Biotope

On trouve la violette dans les sous bois à mi-ombre, en lisère forestière, les haies, les bords de chemin, au abord des villages.

Indicateur du sol et son milieu

La violette aime les sols frais au PH basique à légèrement acide plutôt argileux, les sols riche en éléments nutritifs.

Usage médicinal

Les fleurs et les feuilles contiennent entre autres des mucilagesSubstance végétale (composée de glucides), qui gonfle au contact de l’eau, sans s’y dissoudre, formant une matière visqueuse, parfois collante, semblable à de la gélatine, aux propriétés épaississantes. , des flavonoïdes et des vitamines C.

On l’utilise surtout en interne avec des sirops ou en infusion pour les rhumes, toux, bronchites aiguë et chronique, l’asthme.

Elle peut être utilisée en externe pour les troubles dermatologiques car elle adoucit et calme les démangeaisons.

Attention :  La plante renferme des salicylates qui sont contre-indiqués aux personnes allergiques aux dérivés salicylés comme l’aspirine.

Usage culinaire

Les fleurs et les feuilles sont comestibles mais on évite de cueillir les racines qui sont émétiques à haute dose.

Les jeunes feuilles crues au début du printemps sont mucilagineuses et sont bonnes en salade. Le reste de l’année il est préférable de cuire les veilles feuilles pour accompagner un plat.

Les fleurs récoltées de mars à mai décorent les salades et parfument les desserts.

Remarque

Sources :

1. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume 1 p326 – Gérard Ducerf.

2. lechemindelanature.com