Alliaria petiolata

Brassicaceae

Description botanique

L’Alliaire officinale est une plante bisannuelle elle effectue son cycle de vie sur deux années. , de 40 à 80 cm et majoritairement glabreQui est sans poils, sans duvet.. Contrairement aux autres brassicacées elle a une forte odeur d’ail.

La racine pivot a plutôt une odeur de radis noir et de raifort.

Les feuilles pétioléesPartie rétrécie située à la base de la feuille, qui lui sert de support et l’unit à la tige sont alternes sur la tige ronde. Les feuilles basalesQui pousse à partir de la partie inférieure de la tige. sont plutôt arrondies mais les feuilles caulinairesFeuilles qui sont situées sur la tige. plutôt triangulaires. La bordure du limbe est crénelé irrégulier.

Les fleurs blanches mesurent entre 5 et 10 mm, elles ont 4 pétales en croix radiales et composées de 6 étamines, elles sont hermaphrodites.

L’inflorescence forme une grappe allongée qui porte les siliquesFruit sec, déhiscent, allongé, caractéristique des brassicacées et s’ouvrant par deux valves auxquelles les graines sont attachées. dressées.

Alliaire-fleur

Répartition

Présente dans toute l’Europe, tout le continent américain, de l’Asie occidentale jusqu’à l’Inde.

Biotope

Présente dans les haies, talus frais, lisières forestières, zones alluviales fleuve et rivière.

Indicateur du sol et son milieu

Caractérise un sols frais riche en humus, présence de matière organique, en évolution vers la forêt.

Usage médicinal

Elle est vulnéraire, diurétique, antiscorbutique, anti-infectieuse et dépurative. Elle soigne les carences en vitamine C, les extinctions de voix, les toux, enrouements et les angines.

On utilise la plante fraîche pour ne pas perdre ses propriétés médicinales.

Usage culinaire

C’est une très bonne plante utilisée comme l’ail avec une petite amertume. Toutes les parties tendres y compris les fleurs sont comestibles, en salades, pesto, tartes salées et autres plats cuisinés…

Il est préférable de la manger crue car à la cuisson elle perd tout ses nutriments et devient très amère.

Remarque

L’Alliaire officinale a été introduite en Amérique du Nord au début des années 1800 où elle s’est naturalisée. Aujourd’hui elle fait partie des espèces les plus envahissantes des forêts de l’Ontario.

Sources :

1. « L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales » – volume 2 p71 – Gérard Ducerf. Editions Promonature

2. lechemindelanature.com

3. tela-botanica.org