Quercus pubescens Willd., 1796
Fagaceae
Petite histoire
C’est sous le chêne pubescent, également appelé chêne truffier, que l’on trouve le plus souvent les truffes. Cette espèce de chêne forme des associations mycorhiziennes avec les truffes, créant un environnement favorable à leur développement réciproque.
Noms familiers
Chêne pubescent, Chêne humble, Chêne blanc, Chêne truffier

Description botanique
Le Chêne blanc (Quercus pubescens) est un arbre qui mesure entre 10 et 25 mètres de hauteur.
Ses feuilles sont caduques, coriaces et pétiolées. Elles sont de forme obovale et lobées ou pennatifides. Quand elles sont jeunes, elles sont tomenteuses, puis deviennent pubescentes sur la face inférieure. Cela les différencie du chêne pédonculé (Quercus pedoncunculata), qui a des feuilles entièrement glabres.
Les fleurs mâles apparaissent sous forme de chatons lâches, retombants.
Les fruits, appelés glands, sont ovoïdes et peuvent être sessiles ou portés par un pédoncule qui ne dépasse pas la longueur du pétiole. La cupule qui entoure les glands est grise et tomenteuse, avec des écailles serrées.
La floraison se déroule en avril-mai et la fructification a lieu en septembre de la même année.
Répartition
Quercus pubescens est répartit principalement en Europe méridionale et centrale, ainsi qu’en Asie occidentale.
Biotope
Le chêne pubescent se développe principalement dans les bois clairs et sur les coteaux secs et calcaires typiques du Midi, jusqu’à 1800 mètres d’altitude.
Indicateur du sol et son milieu
Le chêne pubescent est une espèce thermoxérophile ou mésoxérophile, il qui s’adapte aux conditions chaudes et sèches. Il préfère les sols calcaires, mais on peut également le trouver sur des sols acides.
Usage médicinal
Quercus pubescens possède des propriétés astringent grâce aux tanins présents dans son écorce et ses feuilles, ce qui le rend utile pour traiter les diarrhées et les saignements légers. Il possède également des effets anti-inflammatoires et antiseptiques.
Usage culinaire
Les glands du chêne sont comestibles. Cependant ils contiennent des tanins, dont la concentration peut varier selon les individus, ce qui peut leur donner un goût amer et astringent. Pour les rendre comestibles, il est nécessaire de les faire bouillir et de les rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau reste claire afin de réduire leur teneur en tanins.
Autre usage
Les feuilles et l’écorce du chêne peuvent être utilisées pour produire des teintures naturelles, en raison de leur richesse en tanins.
Le bois du chêne est très recherché pour ébénisterie dans le monde pour ses qualités esthétiques, sa solidité et sa durabilité.
Sources :
1. inpn.mnhn.fr – Inventaire national du patrimoine naturel
2. tela-botanica.org – Réseau des botanistes francophones
3.« Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse » – Page 182 – Régis THOMAS, Davis BUSTI, Margarethe MAILLART – Edition Belin: